Actualités de l'Ambassade

CELEBRATION DE LA FETE NATIONALE EN EGYPTE
query_builder 07-08-2016




CELEBRATION DE LA FETE NATIONALE MARQUANT LE 56EME ANNIVERSAIRE
DE L’INDEPENDANCE DE LA COTE D’IVOIRE EN EGYPTE

L’Ambassade de Côte d’Ivoire en Egypte a célébré, le 56ème anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté internationale en marquant par des messages forts, l’évènement qui s’est déroulé en trois étapes.

Le dimanche 07 août 2016, a eu lieu à la Chancellerie, la visite du Chambellan, Monsieur Hossam ZAATAR, porteur d’un message de félicitations du Président de la République Arabe d’Egypte, Abdel Fattah AL SISI à S.E.M Eugène ALLOU-ALLOU et à travers lui aux Hautes Autorités ivoiriennes.

Le lendemain 08 août 2016, l’Ambassadeur a réuni les autorités égyptiennes, les Diplomates, les hommes d’affaires et des médias à une réception dans un hôtel de la place. A cette réception, ont participé notamment S.E.M Mohamed EDREES, Vice-Ministre des Affaires Etrangères en charge des Affaires Africaines et le Général Hatem BASHAAT, Président de la Commission des Affaires Africaines de l’Assemblée des Représentants du Peuple Egyptien (Parlement égyptien).

Le jeudi 11 août 2016, ce fut le tour de la Communauté ivoirienne vivant en Egypte d’être conviée dans le même hôtel à un Dîner au cours duquel un mini-défilé de mode et une partie dansante ont permis à deux cents (200) compatriotes de vibrer et de communier dans une ambiance de culture typiquement ivoirienne.

A ces différentes occasions, le discours de l’Ambassadeur a d’abord mis en exergue le regain de dynamisme des relations ivoiro-égyptiennes boostées par les visites, au cours de ces derniers mois, de plusieurs Ministres ivoiriens en Egypte.

Ensuite, ont été rappelés à l’attention notamment de la communauté ivoirienne, les grands chantiers du Président de la République S.E.M Alassane OUATTARA, en faveur du développement de la Côte d’Ivoire. Ces priorités sont, entre autres, la cohésion sociale, la consolidation de la paix et de l’industrialisation, conditions de l’émergence de notre pays à l’horizon 2020.

A cet effet, la contribution de la diaspora ivoirienne est vivement attendue sous forme d’apport d’expertise et de capitaux.

L’Ambassadeur a enfin rassuré les amis égyptiens et nos compatriotes en citant deux passages de l’allocution du 06 août du Chef de l’Etat : « Nous avons retrouvé la prospérité » et « La Côte d’Ivoire est sur la voie de réaliser un nouveau miracle économique ».

A cet égard, S.E.M Eugène ALLOU-ALLOU a affiché un réel optimisme lié selon lui à l’ardeur au travail du Gouvernement, aux ressources humaines ivoiriennes de qualité et à l’exploitation accélérée et rationnelle des potentialités du pays. Cette conviction, l’Ambassadeur l’a communiquée aux auditeurs et téléspectateurs grâce à plusieurs émissions auxquelles il a participé à la demande des médias égyptiens.

Flash info
arrow_upward