8EME TRAITE D’AMITIE ET DE COOPERATION (TAC)





Download list of documents





PRESENTATION TEXT


La 8ème conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’est tenue du 27 au 31 juillet 2019 à Ouagadougou, capitale burkinabè.

Sous la co-présidence des Chefs d’Etat, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, cette rencontre a permis aux autorités des deux pays, d’échanger sur différentes thématiques et de passer en revue divers projets de coopération bilatérale. Notamment, l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, la réhabilitation du chemin de fer Abidjan -Ouagadougou-Kaya, l’approvisionnement du Burkina Faso en électricité par la Côte d’Ivoire, la fluidité du trafic, la libre circulation des personnes et des biens, ainsi que la lutte contre le terrorisme.

Trois accords ont été signés au terme de ce sommet. Ils concernent les domaines transfrontaliers, des mines et géologies et de la protection des enfants. Huit autres accords ont été signés en marge des travaux du Conseil conjoint des gouvernements.

A cette occasion, trois personnalités ivoiriennes ont été distingués par le Président burkinabè. Le Président de la République Alassane Ouattara distingué Grand-Croix de l’Etalon, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, élevé au rang de Grand Officier de l’Etalon et le ministre de la Défense Hamed Bakayoko, fait Commandeur de l’Ordre de l’Etalon.

Dans un souci d’optimisation de la mise en œuvre et de suivi de ce traité d’amitié, les Chefs d’Etat ont décidé d’une périodicité de 2 ans pour la tenue de ce sommet.





RELATED ARTICLES & NEWS

Flash info
arrow_upward